Dépistage Covid-19 à domicile : prendre RDV à une infirmière libérale
COVID-19 : Prenez rendez-vous en ligne pour un dépistage Covid-19 à domicile (PCR, test antigénique) afin d’empêcher la propagation du virus.

Se faire dépister de la Covid 19 à la maison avec une infirmière à domicile


Saviez-vous qu’il est possible de se faire dépister une contamination au coronavirus directement à domicile ? En effet, qu’il s’agisse d’un test antigénique ou PCR , le dépistage à la covid19 est un acte simple, rapide et qui ne demande que très peu de matériel. Ce dernier peut donc être effectué par un professionnel de santé dans un centre dédié, autant que par une infirmière à domicile .

Dépistage Covid-19 à domicile

Le dépistage : une stratégie importante face à la crise sanitaire actuelle du covid19


La crise sanitaire que nous traversons en 2020 et ce, depuis la fin de l’année 2019, semble plus que jamais difficile à enrayer . Depuis son apparition, le coronavirus , désormais mondialement connu sous le nom de “ Covid 19 ” n’a cessé de se propager pour contaminer de plus en plus de personnes partout autour du globe, dans l’ensemble des pays.
Face à cette situation sanitaire exceptionnelle et à ce nouveau virus , relevant encore de beaucoup d’inconnu pour nous, une variété de stratégies a été déployée par les différents gouvernements de la planète.
Le confinement de la population, afin de limiter la contagion au virus entre les personnes, et donc, sa circulation dans la société , a, dans un premier temps, été privilégié afin de libérer des places en hôpital, et notamment en réanimation, pour les personnes atteintes du coronavirus , mais également de permettre au personnel soignant d’encaisser cette subite surcharge de leur activité.
Depuis le premier déconfinement, la politique de dépistage massif , a petit à petit, gagné du terrain, afin d’être déployée, pas à pas, et selon les moyens, en France, mais également sur l’ensemble du territoire, dans de nombreux pays.

Dépistage à la maison : rester chez soi et se faire dépister pour lutter contre la propagation du virus !


Au moment où nous écrivons ces lignes, plus de 2 millions de français ont été testés positifs au covid19 et près de 60 millions de cas ont été déclaré dans le monde. Nous n’avons pas de chiffre concernant le nombre de personnes ayant effectué un test de dépistage . Mais aux vues, des résultats positifs , nul doute que celui-ci est très élevé.
Le dépistage à la Covid19 représente donc, indéniablement, une stratégie nécessaire pour enrayer la propagation du virus parmi nous. Et, se faire dépister massivement, dans la mesure du possible, est aujourd’hui devenu un acte primordial pour garantir le succès de notre lutte face au coronavirus .
D’abord, principalement effectué dans les laboratoires ou centres dédiés, le dépistage au coronavirus à domicile est désormais possible, en faisant appel à une infirmière . A l’heure du second confinement, il semble d’ailleurs, parfaitement adapté au plan déployé.

Dans quels cas est-il nécessaire de se faire dépister pour le coronavirus ?


La présence de la Covid19 dans nos vies de tous les jours, nous oblige à transformer nos habitudes et à se montrer plus vigilant que jamais concernant notre état de santé quotidien , afin d’assurer notre sécurité ainsi que la protection de nos proches, et même de la population entière.
Le premier cas pour lequel, un dépistage au Covid 19 est nécessaire est une situation dans laquelle vous avez-été " cas contact ”, c’est à dire, que vous avez été en contact avec une personne positive au covid19 et, officiellement atteinte du virus . Dans ce cas, vous serez, dans la majorité des cas, invité à rester à la maison et ne pas quitter le domicile (y compris pour aller travailler), avant d’avoir effectué un test de dépistage . S’il s’avère négatif , vous pourrez retourner au travail. En revanche, si le résultat est positif , il est conseillé de rester chez soi jusqu’à entière guérison . Vous en recevrez d’ailleurs probablement la demande par l’ Agence Régionale de Santé ( ARS ), elle-même, et ce même si vous êtes asymptomatique .
Si vous présentez des symptômes grippaux ou des symptômes identifiés comme étant ceux correspondant à l’affectation de l’ état de santé amené par le Covid 19 , vous devriez également vous faire dépister . Et, dans ce second cas, un dépistage à domicile semble particulièrement adapté.

Faire appel à un infirmier pour se faire dépister chez soi


L’ infirmière à domicile représente durant cette période difficile de pandémie , une figure particulièrement active est importante dans la bataille contre le virus .
En effet, les infirmiers libéraux , ont durant le premier confinement, maintenu les soins en visite à domicile chez la plupart de leurs patients. Ils ont donc parfaitement intégré, dès le début de l’ épidémie , les gestes barrières ainsi que les précautions sanitaires nécessaires pour éviter toute transmission auprès de leur patientèle déjà fragilisée.
Faire appel à une infirmière pour se faire dépister du coronavirus à domicile est donc un réflexe à prendre si l’on souhaite obtenir un résultat de contamination rapidement.

Pas besoin d’ordonnance pour se faire tester par une infirmière, ni pour la prise en charge par la Sécu !


Une information est à ne pas négliger dans le choix de votre modalité de dépistage à la Covid-19 . L’intervention d’une infirmière à domicile , qui nécessite habituellement une ordonnance , peut, dans ce contexte exceptionnel, s’effectuer sans cette dernière.
Par ailleurs, tout acte de dépistage au coronavirus étant actuellement vivement encouragé par les pouvoirs publics, cet acte est gratuit pour vous, puisque pris en charge par la Sécurité Sociale .

Effectuer un test antigénique ou PCR avec une infirmière libérale à domicile


Deux modalités de test virologique sont actuellement utilisées pour dépister le coronavirus .

  • Le test PCR , qui signifie Polymerase Chain Reaction ou réaction en chaîne par polymérase, s’effectue via un prélèvement nasopharyngé , c’est à dire à l’intérieur du nez , en passant par la narine .

  • Le test antigénique , consiste également en un prélèvement par voie nasale .

Le but de chacun des tests étant le même : détecter le maximum de cas positif via une analyse du mucus nasal afin de les isoler le temps de la maladie .
Le principe de chacun de ces dépistages est le même. La principale différente se trouve dans le temps d’attente pour en obtenir un résultat . Alors que le PCR nécessite une analyse dans une laboratoire biologique médical et, nécessite donc un temps d’attente de 24 à 48h afin de connaître le verdict, le test antigénique, sans passer par un labo , apporte une réponse en 15 à 30 minutes.
Il existe également un troisième test, appelé test sérologique . Celui-ci n’a pas pour but de dépister la Covid19 , mais d’en trouver des anticorps chez la personne atteinte , afin de savoir si elle a, par le passé contracté la maladie . Ce test se réalise à partir d’une prise de sang et nécessite, quant à lui, une ordonnance.
Ces différents moyens de dépister la Covid peuvent être effectués indifféremment, par un médecin ou par un infirmier . Cependant, les médecins ne se rendant plus que très rarement au domicile de leur patient , le rendez-vous avec une infirmière semble le meilleur moyen d’effectuer un dépistage chez soi , à la maison via l’un de ces tests .

Les situations dans lesquelles préférer un dépistage au Covid 19 à domicile


Si vous cumulez deux situations particulièrement à risque , à savoir cas contact ayant des symptômes , le dépistage au Covid19 à la maison , est une solution qui semble à privilégier. En effet, elle permet de ne pas risquer de contaminer d’autres personnes en sortant de chez soi , et ainsi, faire circuler le virus .
Si vous êtes vous-même une personne à risque , c’est à dire, déjà, fragilisée par une ou plusieurs pathologies , le dépistage à domicile peut également représenter pour vous une protection considérable afin de préserver votre état de santé .
Enfin, si vous êtes en perte d’autonomie ou souffrez d’une mobilité réduite, de façon provisoire ou définitive, due, par exemple, à la vieillesse ou à un handicap, n’hésitez pas à contacter une infirmière à domicile afin d’ effectuer votre test pour savoir si vous êtes atteint du coronavirus , tout en restant à la maison .
Se faire dépister du Covid 19 chez soi , est donc fortement conseillé dans certains cas, et, possible en faisant appel à une infirmière libérale . Alors n’attendez plus !

Besoin d'un dépistage Covid-19 à domicile ?

Prenez rendez-vous avec une infirmière à domicile en un clic !

Prendre un rdv à domicile
site.title